Qui suis-je ?

Laurie GOUGUET

 

Originaire du Berry, je suis revenue y habiter courant 2012 où je me suis installée en tant que praticienne de shiatsu et de reboutement. Ma pratique a petit à petit évolué au gré du champ de mes intérêts.

J'ai suivi l'élan de ce Moi qui a toujours été en construction, en expansion. Comprendre ce que je vivais, pouvoir remettre en question sans oeillères mes propres failles, m’expérimenter à nouveau, me transformer et proposer un nouveau moi (parfois sortant de l’oeuf) aux personnes que j’accompagne.

Après mes études en psychologie clinique, je fus médiatrice familiale lors de droits de visite accordés aux parents ; monitrice auprès d’adolescents et d’enfants au sein de foyers d’accueil ainsi qu'auprès de personnes psychotiques à la clinique institutionnelle de la Chesnaie (à Chailles, 41).

Puis, je fus chargée de projets à l’association AIDES (lutte contre le SIDA et les hépatites) pendant cinq ans, et ai mené des actions de prévention auprès de publics dit « cibles », des ateliers santé et des accompagnements individuels auprès de personnes séropositives.

Cette aventure humainement et professionnellement très riche m’a amenée à m’intéresser au shiatsu dans une prise en charge globale de l’individu. Le Virus de l’Immunodéficience Humaine impacte toutes les dimensions de la vie d’une personne, l’aspect physiologique n’est pas le seul concerné, tout vient se mêler et peut véritablement affecter sa vie.

J'aime faire naitre des ponts entre toutes les dimensions qui entravent le quotidien. En saisir l'impact permet d'agir par différentes d'entrées et peut permettre d'alléger, d'apaiser, de voir la vie revenir en soi. 

Mots-clés :  Prendre le temps, s'installer, se poser, vérité nue, confiance, oser dire, se remettre en question, bienveillance, ouverture d'esprit

Il faut du temps pour se comprendre intimement, se connaitre grâce à différentes approches.

Il faut du temps pour ressentir de la confiance envers le ou la thérapeute à qui nous livrons nos maux.20220317 202818 2

Il faut du temps pour pouvoir dire ce que nous n’avons jamais osé dire, ce que nous avons gardé enfoui à l’intérieur par peur d'être jugé.

Il faut du temps pour que le chemin se fasse à l’intérieur de soi et nous permette de grandir.

Il faut se regarder sans peurs, sans honte et sans trop d’égo mal placé, accepter la remarque non pas comme une critique mais comme une occasion d’avancer, de se remettre en question et d’envisager l’argument du/de la thérapeute comme potentielle. Le garder en suspens et faire son chemin avec. Se demander : et si c’était vrai, est-ce que je peux et est ce que j’ai envie de changer cet aspect-là de moi ?

Accepter avec humilité que nous pouvons abandonner, lâcher les armes lorsque nous rencontrons des difficultés. A quoi nous servent-elles ? Que signifient-elles ?

Souvent les facteurs de vie s’ajoutent et s’entremêlent. Nous pouvons être touchés par la maladie (la nôtre ou celle d’un proche), la perte d’un être cher continuant de nous affecter chaque jour, des rapports familiaux/conjugaux/amicaux compliqués, une difficulté à se sentir autonome de la relation que nous entretenons / avons entretenue avec nos parents et à se sentir pleinement vivants…

Quelque part nous sentons qu’une part de nous est en retrait, nous ne nous sentons pas totalement incarnés. Nous sommes appelés à un ailleurs plus réjouissant sans pour autant vouloir oeuvrer et finalement nous rendre compte que cet ailleurs est ici.

...

J’ai taillé et continue de tailler les branches de mon arbre de la connaissance. Les expériences, les rencontres continuent de m’apprendre dans quel cadre je souhaite m'épanouir.

L’approche chamanique a été la magnifique découverte que j’ai faite ces dernières années, aller à la rencontre de son moi blessé permet de mieux toucher son authenticité, ses profondeurs. Aller à la rencontre de son histoire et la guérir. Délier les chaines, libérer les noeuds, mettre des mots sur son vécu, visualiser les freins de son épanouissement.

 

 Pour se comprendre, je crois qu'il est important d'ouvrir des portes et de se laisser porter par le chemin qui semble proposé, sans restriction et avec discernement. Ici, il est possible de se poser et de se raconter, sans jugement. 

C'est dans cet esprit que j'aimerais vous accompagner.

Date de dernière mise à jour : 16/09/2024